Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maman à maman
Newsletter
28 avril 2009

Sommeil de bébé

De 0 à 8/10 mois :

 

C’est du sommeil de votre bébé que dépend le vôtre pendant les premiers mois (voire les premières années si si …) de votre enfant.

Au début, on peut systématiquement proposer à son bébé de téter car c’est avec le besoin d’être rassuré la cause la plus fréquente des larmes nocturnes (et diurnes souvent…) Alors si votre bébé pleure beaucoup mais que ce n’est pas de faim voici quelques petites astuces pour un bon dodo :

 

 

- L’ostéopathie : pensez dès la naissance à emmener votre enfant chez l’ostéopathe, il pourra déceler et traiter les petits et gros traumatismes liés à l’accouchement tels qu’un torticolis douloureux ou encore une épaule démise…Autant de maux qui feraient hurler votre bébé toutes les nuits

Idem pour les problèmes de digestion un ostéo peut vraiment aider votre enfant pour tous les soucis d’intestin et œsophage sans parler de l’aider à mieux respirer.

 

- Chanter, câliner et bercer : la clef pour apaiser bébé et Papa peut le faire aussi donc dormez ! Vous verrez votre bébé aura très tôt une chanson préférée c’est très amusant. L’astuce pour bercer sans trop se fatiguer c’est de prévoir une chaise de bureau à roulettes dans la chambre de l’enfant : vous pourrez faire des mouvements de balancier (droite/gauche) en vous économisant un peu.

 

- Le change : bien penser à changer la couche de bébé : c’est parfois aussi simple que ça !

 

- L’homéopathie : si vous allaitez, le médecin vous prescrira peut être de l’homéo à destination de votre bébé par le biais du lait, renseignez-vous. Sinon, vous pourrez diluer les granules dans un fond d’eau pour aider à la prise. Ne pas donner de granules tels quels avant les 6 mois révolus de l’enfant.

 

- Tétouiller : si vous l’allaitez, vous pouvez mettre votre bébé au sein non pas pour qu’il mange mais pour qu’il se sente vraiment en sécurité en tétant un peu : votre odeur le rassure plus que tout. Sinon, un biberon d’eau pris tout contre vous peut faire des miracles pour un enfant l’habitué au bib.

 

- Le drap magique : certains enfants aiment se sentir protégés et le simple fait de les mettre contre soi avec un drap autour d’eux et par dessus leur tête les rassure. Bien sûr il faut toujours veiller à ce que l’enfant respire bien et ne faire ça que contre soit pas sur l’enfant tout seul dans son lit.

 

- Massages : les massages digestifs sont parfois les bienvenus pour les rots ou gaz coincés. A pratiquer dans le sens des aiguilles d’une montre sur le ventre du bébé quand il est face à vous ou dans le sens inverse dans le dos.

- Déshabillage : le simple fait d’enlever le bas de la grenouillère quelques minutes (s’il ne fait pas trop froid) suffit parfois à changer les idées de bébé et à l’apaiser

- Lumière ou pas : certains enfants sont rassurés par la présence d’une veilleuse ou on besoin qu’on les conduise à la lumière pour se sentir mieux. Cependant une pièce très sombre aide au sommeil car les yeux (donc le cerveau par effet ricochet) se reposent vraiment. Dans tous les cas ne laisser pas de « doudou luciole » tout prêt de la tête de votre enfant : ses yeux se fatigueraient bien trop et certains scientifiques penseraient même que cela pourrait favoriser le développement de myopie.

 

 

 

A partir de 10/12 mois

 

 

L’insécurité reste le facteur n°1 que ce soit suite à un cauchemar ou juste à cause

d’un réveil seul(e) dans une grande chambre vide ! Les astuces précédentes peuvent encore marcher et il faut encore et toujours être attentive et patiente.

Pour celles qui comme moi ont un enfant qui se réveille 3 fois par nuit même après 18 mois et bien on peut envisager le co-dodo (mettre l’enfant dans le lit des parents lorsqu’il pleure) si on ne veut pas finir sur les rotules ! On peut encore choisir de mettre un matelas à côté du lit de l’enfant dans sa chambre ou à l’inverse, le lit de l’enfant dans la chambre des parents. Même si ce n’est pas la panacée, ces astuces sont à essayer l’une après l’autre jusqu’à amélioration car elles garantissent une véritable économie de sommeil. Et au diable le désordre et ce que peut en penser votre entourage : être parent c’est une histoire unique et intime. C’est à vous et à votre conjoint de décider de l’organisation du sommeil chez vous et à personne d’autre : le bien-être de votre enfant en dépend.

 

 

Je vous laisse donc le soin de trouver votre petit rituel du dodo et les mots indispensables qui rassureront votre enfant avant cette longue séparation qu’est la nuit et pour le reste voici quelques astuces :

 

- L’homéopathie : A partir de 12 mois, il existe un sirop homéopathique « Quiétude » qui a fait ses preuves pour aider les enfants à mieux dormir. Cependant, votre homéopathe et/ou votre pharmacien pourra vous orienter plus précisément en ajoutant chamomilla vulgaris ou staphysagria ou encore stramonium : n’hésitez pas à en parler.

 

- L’ostéopathie : c’est toujours bon de vérifier que votre enfant n’ait pas de gène physiologique qui pourrait empêcher un bon sommeil.

 

- Les Huiles Essentielles comme vu pour la maman ci-dessus. On peut également faire un léger massage sur le plexus de l’enfant avec ce mélange : 2 gouttes d’huile essentielle de lavande avec 2 gouttes d’huile essentielle de camomille dans de l’huile neutre.

 

- Le vermifuge : et oui quoi qu’en pense votre pédiatre, les vers ça existe et ça dérange ! Si vous avez des animaux domestiques ou si l’enfant joue beaucoup dehors n’oubliez pas que les squares sont parfois squattés par les chiens et chats du quartier. Dans ce cas, pensez à vermifuger régulièrement votre enfant car les oxyures peuvent vraiment perturber son sommeil. Les signes qui ne trompent pas sont la démangeaison nasale et/ou anale, une excitation explosive, et un sommeil très perturbé. Un des vermifuges bien adapté aux tous petits est le Fluvermal. Demander conseil à votre pharmacien.

 

- La tisane : et oui ça marche aussi pour bébé ! La camomille est idéale pour l’aider à s’endormir et à mieux dormir toute la nuit. Mieux vaut y ajouter un peu de miel pour votre enfant car son goût est un peu amer. Faites infuser une fleur de camomille (et une feuille de verveine pour le goût) dans ½ verre d’eau chaude pendant 5 minutes. Au moment de servir, retirez fleur et feuille et ajouter ½ cuillerée à café de miel. Cette infusion peut être prise à la paille juste après le dîner et ça fait une sorte de dessert liquide que les enfants adorent ! On peut aussi en faire un bib ça passe super bien : j’ai testé pour vous !!

 

Et enfin, DEDRAMATISEZ : si tout va bien à la maison et sur son lieu de garde, rien ne sert de culpabiliser sur le mauvais sommeil de votre enfant même jusqu’à 3 ans ! Chaque enfant est très différent. Un enfant peu mal dormir sans véritable cause, simplement parce qu’il a le sommeil léger et qu’il se réveille entre ses cycles de sommeil. Alors zen ! Plus vous serez détendue et mieux ça se passera.

Publicité
Commentaires
De maman à maman
Publicité
Publicité