Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maman à maman
Newsletter
30 avril 2009

Des plantes pour assainir la chambre de bébé

Contrairement aux idées reçues, les plantes ont tout à fait leur place dans les chambres et spécialement dans les chambres des bébés et enfants.

Souvent, à l’arrivée d’un enfant, on s’empresse de refaire peinture et papiers peints tous deux bourrés de produits pas très bons pour la santé de nos chers bambins…On peut en effet y trouver des produits toxiques tels que :

 

Papier peints et tissues muraux : colle, formaldéides, phtalates, polyuréthane sans compter les anti-moisissures et autres insecticides qu’ils distillent tout au long de leur vie…

Peinture : toluène, xylène, trichloréthylène et éther de glycol pour la peinture à l’eau.

 

Moquette : solvants de colle, produits ignifugés sans parler de la poussière que ça renferme…

 

Linoléum : PVC qui diffuse des toxiques

 

En bref le mieux c’est éviter à tout prix les moquettes et avoir des sols en bois ou des tapis en fibres naturelles qui ne sont pas « encollés » comme la moquette.

Préférez la peinture aux papiers-peints : elle est nocive au moment de l’application mais ses toxiques s’évacuent très rapidement contrairement à ceux des tapisseries qui sont diffusés tout au long de leur utilisation et qui se dégradent en plus dans le temps…

 

 

Pour vous aider à garder votre bébé à l’abri de toutes ces pollutions intérieures, en plus d’une bonne aération quotidienne des pièces, les plantes dépolluantes sont une aide précieuse pour assainir l’air de votre maison.

Non seulement elles dépolluent mais en plus, elles enrichissent l’air d’une humidité très bénéfique pour la respiration des enfants comme des adultes.

 

Les plantes conseillées ci-après sont toutes dépolluantes et sont classées par ordre d’efficacité à savoir très bon / bon et moindre.

Elles sont toutes non toxiques pour les enfants.

 

Chamaedora (ou palmier nain)

 

Chlorophytum

Dracaena : tous les dragonniers sont bons

Fougère de Boston : attention il faut la vaporiser souvent et penser à le faire au dessus de la baignoire si on ne veut pas abimer les murs …

 

Phalaenopsis (ou orchidée papillon)

Cissus cpapensis (ou vigne d’appartement)

 

 

 

 

Sources : Plantes dépolluantes pour la maison de Marc Grollimund et Isabelle Hannebicque aux éditions ULMER en vente dans les jardineries et librairies !

 

 

Publicité
Commentaires
De maman à maman
Publicité
Publicité